12

Juin

2014

[ARNAQUE] Achatlaser.com – Un site à éviter absolument !

Précisons tout d’abord une chose importante : la concurrence c’est bien ! C’est même très bien, tous les jours des nouveaux sites voient le jour et font d’internet cet endroit si pratique et efficace. Toutefois, il est important de suivre quelques règles, par respect pour les clients et aussi pour les concurrents. Depuis sa création, Achatlaser.com est un site qui a prouvé que le respect et la bonne foi n’étaient pas du tout sa priorité. Nous allons donc vous présenter ce site et vous rappeler les conseils de prudence lorsque vous acheter un laser en ligne.

Arnaque Laser

Sans être un expert, il y a certains points qui sont très facile à vérifier comme on peut le lire dans cet excellent article du Nouvel Obs intitulé « Comment éviter de se faire arnaquer sur internet » :

  • Nom de domaine
  • Société
  • Mentions légales (nom du commerçant, adresse, hébergeur)
  • Conditions générales de vente
  • Réputation
  • Paiement sécurisé
  • Prix de vente

Commençons notre enquête concernant le site de vente de laser appelé Achatlaser.com en suivant ces recommandations.

Nom de domaine

Un petit tour rapide sur le site de GoDaddy, et voici les informations que l’on peut obtenir très simplement :

On apprend donc que le nom de domaine existe seulement depuis 2013. Le propriétaire serait une certaine Susan Sarla (si ça sent pas la fausse identité les amis !) résidant à Shanghai et elle possèderait 14 autres noms de domaine enregistrés.

Achatlaser.com Whois Louche

Société

D’après la page de présentation disponible sur leur site, voici les informations divulguées concernant la société derrière Achatlaser.com. Je vous laisse apprécier les fautes d’orthographes et autres mentions farfelues…

Achatlaser.com Informations Mensongères

On découvre le nom de la société : « Achatlaser ». Étrange comme nom de société, chinoise qui plus est, qui possède un site web qui n’a été créé que récemment. Une rapide recherche ne donne aucune société à ce nom enregistrée en Chine.

Du coup, j’ai eu envie de creuser grâce au nom du charmant « représentant légal » et « propriétaire d’entreprise », le sémillant M. Pengcongyan comme mentionné sur leur site. Grâce au site du registre des sociétés de Hong Kong (ICRIS) on trouve que le nom de la société est en fait HTPOW LIMITED. Voici le certificat d’enregistrement et le formulaire d’enregistrement de cette société.

Et là tout d’un coup, les informations disponibles sur le site semblent beaucoup moins crédible !

Nous avons donc déjà quelques informations inquiétantes et incohérentes sur cette société :

  • La société a été créée en 2013 et pas du tout en 1992 (comment gagner 10 ans d’ancienneté les doigts dans le nez)
  • Son siège social n’est pas du tout en Chine (ni à Shanghai comme l’indique le whois, ni à Shenzhen comme indiqué sur leur site) mais à Hong Kong (et il s’agit uniquement d’une domiciliation)

Mentions légales

Pas de mentions légales, mais une page de présentation qui donne au moins le nom du commerçant mais une adresse louche.

Pas de mention de l’hébergeur, mais on peut le trouver facilement à partir de l’adresse IP, il s’agit de Websitewelcome.com.

  • Mentions légales succinctes dans un français approximatif

Conditions générales de vente

Comme expliqué dans l’article du Nouvel Obs, il faut vérifier l’existence de conditions générales de ventes. Si elles sont dans un français approximatif, direction la sortie. Dans le cas présent, elles sont absentes ce qui nous donne un autre indice de fiabilité du site.

  • Conditions générales de vente absentes du site

Réputation

Sur leur page Facebook, à peine arriver qu’on y découvre des clients qui se plaignent de n’avoir reçu aucune information de leur part après avoir passé et payé leur commande.

Clients Mécontents Achatlaser.com

Sur leur compte Twitter, ils sont à Paris selon leurs dires. Si vous y cherchez de l’écoute ou des renseignements, passez votre chemin ! Il n’y a qu’une ribambelle de liens vers des articles médiocres et inintéressants qu’ils ont rédigés eux-mêmes un peu partout sur le net.

Compte Twitter Bidon Achatlaser.com

Le Spam c’est le mal ! Comme précisé plus haut, le site web a été créé récemment. Pourtant, après une étude rapide, on découvre que le site possède déjà des dizaines de milliers de liens parlant de lui. Ils ont tous pour points communs d’être rédigés dans un français plus qu’approximatif et d’être uniquement sur des plateformes communautaires. On peut même s’apercevoir de la supercherie grossière quand on se rend compte qu’ils ont même plus de liens entrants qu’un site comme Wikipédia ! Il s’agit bien évidemment d’une technique de référencement très peu courtoise (pour ne pas juste dire anti-concurrentielle) totalement prohibée par les moteurs de recherche comme Google. On appelle cette charmante technique le « Spamdexing » (aussi appelé « Google Bombing ») qui visent à améliorer artificiellement son classement dans les moteurs de recherche par l’utilisation abusives de liens entrants. Voici un exemple qui vous fera réaliser la joli pollution engendrée sur le net par cette technique trompeuse :

Achatlaser.com Spam

  • Clients mécontents se plaignant sur la page Facebook
  • Un compte Twitter servant à relayer leur spam
  • Articles et avis factices créés par dizaines de milliers
  • Utilisation de techniques de référencement déloyales

Paiement sécurisé

Alors là c’est le mieux, au gré de ma navigation sur leur site, on trouve immédiatement des informations contradictoires qui ne rassurent vraiment pas. Quand il s’agit de payer sur internet, on a tendance à devenir toujours un peu parano. Mais dans le cas présent vous avez raison de l’être !

Sur la page d’accueil du site, dans le pied de page, il est annoncé que WorldPay est le prestataire utilisé pour vous permettre de payer en ligne avec votre carte de crédit ou votre carte bleue.

Achatlaser.com Paiement Non Sécurisé

Mais lorqu’on se rend sur une fiche d’un de leurs produits, tout d’un coup, les paiements sont assurés par la Banque Populaire.

Achatlaser.com Paiement Non Sécurisé

En fait, rien de tout cela, les paiements sont pris en charge par un prestataire chinois du nom de Globebill. Un prestataire qui ne fait très certainement que revendre des solutions de paiement d’une autre société. Mais bon, c’est à vous de décider à qui vous souhaitez confier votre informations bancaires.

  • Mensonges sur l’identité du prestataire de paiement
  • Prestaire de paiement très peu connu

Prix de vente

On termine par ce qui malheureusement fait que beaucoup trop de gens risquent de tomber dans le panneau : les prix ! Si vous trouvez les prix très attrayants malgré tous les signes inquiétants listés ci-dessus, vous pouvez tentez le coup… Mais il ne faudra pas venir vous plaindre de ne jamais rien recevoir et de n’avoir personne pour répondre à vos requêtes (par Email, Facebook ou Twitter). Il faut aussi signaler que les frais de port ne sont pas offerts pour les envois standards.

Achatlaser.com Frais Cachés

  • Ne jamais oublier cet adage : quand les prix sont trop beaux pour être vrais, ça sent l’arnaque !

Conclusion

Pour acheter un laser en toute sécurité et éviter les arnaques, je vous conseillerai donc bien évidemment d’oublier ce site aux méthodes douteuses. Orientez vous vers des sites plus sérieux : Acheterlaser.com pour les francophones et Buyyourlaser.com pour les anglophones. En plus le staff est français alors soyons chauvins ;)

Partagez cet article :

Auteur

Blog du Laser

Un blog sur les lasers : conseils pour d'achat, hacks, tutoriels, vidéos et infos insolites

 

  • ERIC

    je suis tout à fait avec vous !

  • Et on pourrait en plus rajouter que ce sont des spammers…

  • françoise

    je viens de découvrir malheureusement trop tardivement votre blog. je viens de me faire avoir pour l’achat d’un pointeur laser sur le site pointeurlasers.com qui est un site similaire à celui que vous avez décrit. Donc arnaque à éviter absolument….savez-vous s’il y a un recours possible?

  • Bichet

    A éviter absolument
    S’appelle aussi eakkushop ou encore Cbatterie
    Non fiable et de très mauvaise foi
    Retour à mes frais d’une batterie defectueuse livrée avec retard et jamais reçu la nouvelle
    PayPal a pris en charge le remboursement de la batterie

  • stephane

    Bonjour j’ai commander sur ce site un lazer, j’ai vu cet artique seulement apres le paiement.
    Point negatif :
    Pas de mail de confirmation
    Site bizarre au demeurant
    Paiement egalement par exactement le meme prix…
    Mais si il y a tout ca c’est que ces lazer sont interdit en france donc ces site chinois la plupart du temps passe par different herbergeur et intermediaire…
    Au final bien recu quasi 3 semaine par contre nikel dans la malette tres bonne qualité et tres puissant brule differente choses et faiseau tres tres visible !!!
    Bon je suis peut etre le seul dans ce cas mais je voulais le partager quand meme…